Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décidément, depuis que Mamadou Sylla a été leader politique, Dadis a été Président en Guinée et Sékouba Konaté, un autre délinquant et soulard de quartier, a eu le titre et le pouvoir de Président par intérim en Guinée, tous les cancres du pays ont pris de l’espoir et ne mesurent plus leurs ambitions.

 

La communauté peule qui a lourdement payé le prix de cet abîme de notre Etat est si désespérée, traumatisée et se sent tellement orpheline aujourd’hui que même les Pilotes d’ânes se proposent maintenant pour la diriger !

 

Ainsi, après l’appel lancé en décembre 2010 par les initiateurs d’Immital, un groupe de soucieux et de visionnaires peuls qui cherchent à fédérer la communauté dans une structure afin de lui donner une chance de survivre au démon Alpha Condé et ses projets de Tout pour le Malinké et Tous contre le Peul en Guinée, quelques esprits malins ont sauté sur l’occasion. Dans l’assemblée du 4 septembre, ils se joignent à l’initiative pour infiltrer le mouvement et recueillir les adresses de contact du groupe qui a pu mobiliser la communauté en Europe, en Asie, au Canada et en Afrique. La délégation d’Espagne était dirigée par le président de Haali Pular d’Espagne, officiellement connu là-bas sous le nom de Mohamed Camus Diallo. De son vrai nom, il s’agit de Maladho Diallo, un conducteur de camion reconverti en cybercommerçant en Espagne. Ce Camus n’a même pas été élu à la tête de Haali Pular d’Espagne mais il a plutôt été désigné provisoirement à la tête de cette organisation au cours d’une réunion tenue dans une Mosquée à Madrid. Depuis lors, il entretient cette mesure provisoire par des manipulations et des mensonges dont il semble avoir le génie pour garder son titre de Président de Haali Pular d’Espagne. Au fil du temps, il s’est entouré par des jeunes qu’il a lui-même choisis en prenant soins de ne prendre que des personnes de moindre niveau que lui qu’il domine et manipule à sa volonté.

Lors de l’assemblée du 4 septembre 2011, ce Camus Diallo fera un discours démonstratif et hyper séducteur. Il affirme au public qu'ils ont, en Espagne, 126 000 euros dans leur caisse chaque année, rien que des contributions volontaires. Il deviendra attractif et important aux yeux de toutes les organisations peules de la Guinée. Toutes les grandes organisations peules voient en Don Camus et en Espagne, un espoir, la solution aux problèmes de la communauté. L’assemblée propose Camus au secrétariat à l’organisation d’Immital. L’homme devrait quitter pour ne pas rater son vol mais il assure être d’accord, au nom de l’Espagne, avec tout ce que l’assemblée décidera. Il est alors unanimement voté au poste de Secrétaire à l’organisation.

 

Plus tard, cette information s'est avérée fausse et pure manipulation: dans la questions des contributions pour la justice, le vice-président de Camus interpellé sur le fait que Haali Pular d’Espagne n’a pas contribué alors qu’ils ont la caisse remplie d’argent, d’au moins 126 000 euros par an, ce dernier dément et dit que cette déclaration de Camus n’engage que son auteur qui cherchait à rallier les gens à sa cause et ceux qui l’ont cru. Pire, on découvre d’autres faits importants: dans les coulisses, Camus a multiplié les contacts et incitait les gens à ne pas accepter qu’un bureau soit mis sur pieds ce jour. Son argument: ce bureau sera majoritairement de la Belgique et de l’Allemagne qui sont les plus nombreux dans la salle. Il demande aux gens, surtout aux délégations venues d’ailleurs, d’attendre l’assemblée d’Espagne en décembre 2011 pour mettre un bureau mondial des Haali Pular sur pieds là-bas. Aussi, il raconte que les religieux d’Espagne seraient contre le cigle IMMITAL qui signifierait le Jour du jugement dernier.

 

C’est donc en échouant d’empêcher la mise sur pieds d’un bureau d’Immital que Don Camus acceptera d’intégrer la structure, surement pour pouvoir la détruire de l’intérieur.

 

Novembre 2011: le secrétaire à l’organisation de Haali Pular d’Espagne appelle le Coordinateur et le Président du CA d’Immital. Dans une conférence à trois, il leur demande si c’est eux qui ont autorisé Camus à disposer personnellement d’un montant de 500 euros (300 cotisés pour l’action judiciaire et 200 ajoutés par le bureau). A la demande de précision des responsables d’Immital, il affirme que c’est ce que leur président Camus a dit lors qu’on lui a posé des questions sur ce qu’il a fait de cette somme ayant constaté que la contribution de l’Espagne n’est pas arrivée à Immital. La direction d’Immital dément et exige des explications à Camus qui ne répondit pas à trois courriers différents. Alors, comme cela se doit dans toute organisation sérieuse, Camus est suspendu de ses fonctions de Secrétaire à l’organisation d’Immital. Une crise interne éclate dans le bureau d’Espagne et certains demandent la démission de Camus de leur présidence. Mais la date de l’assemblée d’Espagne est proche et toutes les grandes organisations peules de la diaspora ont confirmé leur arrivée à Barcelone. Camus réussit donc à convaincre son équipe à serrer les rangs et donner la chance d’abord à la réussite de cette rencontre qui ferait d’eux les leaders de la communauté peule sur le plan mondial. Il accepte de laisser ses autres collègues occuper prioritairement des postes de responsabilité dans la structure mondiale qu’ils vont créer. Bien joué, Don Camus ! Les mensonges, les détournements, tout est balayé sous la table !

 

Les Peuls se rencontrent en Espagne, forte communauté et puissance économique de la diaspora peule, se dit-on !

 

La délégation d’Immital descend en Espagne où elle est accueillie par le bureau local de l’organisation Haali Pular d’Espagne. Des parents profondément humains et remplis de fraternité. Dans le véhicule, ils s’étonnent d’entendre parler d’Immital au nom de laquelle la délégation se dit être venue. Ils avouent alors que leur bureau central ne leur a jamais parlé d’Immital encore moins d’un poste de leur président dans cette organisation. Tout ce qu’ils savent, c’est que l’Espagne se prépare à mettre sur pieds l’organisation Haali Pular du monde et que nous sommes tous venus pour cela. Pourtant, nous, on nous avait invités à une assemblée normale d’Espagne et pour motiver la communauté à soutenir le bureau et les projets d’Immital.

 

A l’assemblée générale du 3 décembre, la communauté peule de l’Espagne s’est mobilisée à la mesure des ambitions du bureau de Haali Pular d’Espagne. La salle est pleine et des délégués d’Immital, de Pottal Fii Bhantal et de l’Union Fouta sont présents. On filme l’événement. Le lendemain 4 décembre, la rencontre est restreinte et certains d’entre nous se découvrent filés par des hommes de Camus. Ce fut le cas des dirigeants d’Immital et d’autres personnes qui remarqueront la même chose.

 

Paradoxalement, il n’y a pas que la communauté peule. Il y a les autorités espagnoles et un homme d’affaires anglais avec lequel Camus veut travailler qui viendra faire la promotion (publicité) de son entreprise. C’est évident pour tout homme censé que ces deux présences n’étaient pas dans l’intérêt des Haali Pular mais des organisateurs qui ont fait croire aux autorités espagnoles qu’ils sont les dirigeants de la communauté peule du monde entier. A leur tête, Camus en personne qui cherche la nationalité espagnole.

 

Mais personne ne dit mot !

 

Le soir, ceux qui ont fait croire qu’ils ont des centaines de milliers d’euros pour organiser cette rencontre conduisent les invités à l’hôtel. Ils avaient promis que chacun peut venir avec sa famille entière qu’ils logeront et prendre en charge pendant tout leur séjour. Hôtel vous dites ! Les invités sont conduits dans un foyer de clochards abandonné, certainement un centre de recueillement de sans abris en période de crise, des lits et murs crasseux, sans chauffage. Ils sont installés en nombre de 3 à 5 par dortoir. C’était tellement surprenant et décevant que la Coordination d’Immital décida de chercher un hôtel pour son Président et l’installer là-bas. La délégation de l’Union Fouta des USA ne put également rester dans ce foyer. Ils chercheront un hôtel où dormir dans la même nuit, malgré qu’il fasse assez tard.

 

Malgré tout, le bureau de Haali Pular d’Espagne aurait fait comprendre à la communauté appelée à couvrir les frais par cotisation, qu’il a dépensé 6645 euros pour cette réception en Espagne. Là aussi, personne ne dit rien et tout le monde chanta la réussite de l’organisation et félicita Camus qui fut sauvé par la même occasion pour tout ce qu’on lui reprochait avant, pour trois raisons :

 

1- l’humilité peule
2- la volonté de ne plus voir et dire que ce qui peut nous unir
3- la démission des intellectuels qui ont tendance à laisser les affairistes prendre le leadership au sein de la communauté ou qui, pour des considérations politiques ou dans l’intention d’affaiblir une organisation considérée rivale à tort ou à raison, essayent de soutenir des personnes engagées mais bandits de grand chemin ou de niveau secondaire croyant pouvoir les manipuler après. Ils ne comprennent pas qu’ils sont entrain de compromettre dangereusement l’avenir de toute la communauté déjà durement éprouvée.

 

A propos de niveau, voici un passage copié tel de la lettre officielle que le bureau Haali Pular d’Espagne a adressée à toutes les organisations et aux personnalités importantes de la communauté peule:

« Cette réunion se tiendra dans la ville de Tàrrega (Barcelone) au Palais du Congrès de la Mairie, les jours 03 et 04 décembre 2011 à partir de 12 Heures. Vous pouvez venir accompagnés de votre famille si vous désirez. Notre association Haali Pular d´Espagne s'engage à couvrir, au cours de votre séjour en Espagne, votre hébergement, votre nutrition et d´autre soin que vous aurez besoin pour couvrir vos avidités naturelles et extraordinaires. » Voire le fichier ci-dessous !

 

Les membres du bureau Haali Pular de l’Espagne sont des personnes qui appellent leur organisation Gouvernement et leur Conseil de membres, Parlement, même dans leurs écrits officiels. Un passage copié tel du programme qui accompagna leur invitation :

 

« 1. Présentation du bureau exécutif de l´Espagne et de son structure gouvernementale. (Etat de la coordination d´Espagne). » (Voir le fichier en bas).

 

Tous ces fichiers avaient été rendus publics par le bureau d’Espagne lui-même sur leur site Internet.

 

Ces gens peuvent-ils vraiment organiser convenablement une communauté ?

 

On est donc tenté de croire ici qu’il n’y a pas d’intellectuels au sein de la communauté peule d’Espagne. Ce n’est pourtant pas le cas. Il y a beaucoup d’universitaires en Espagne, notamment à Barcelone, à Huesca, à Tàrrega, à Murcia, à Gerona et à Almeria par exemple. Mais le club des malins et agités a fini par les effrayer et les obliger à se retirer des affaires par peur d’être diffamés et présentés aux Peuls comme ennemis de la communauté et collaborateurs du régime d’Alpha Condé. Les conséquences se font lire dans leurs prestations et dans leurs manœuvres qui ne sont qu’une course à la promotion personnelle.

 

Pour leur réunion d'Italie, le 25 février 2012 pour la création d’une nouvelle structure fédératrice peule, Camus et son groupe font comprendre aux responsables religieux de la Mosquée de Bruxelles qu'ils ont 1 000 000 d'euros et les invitent à les rejoindre pour réfléchir comment investir cet argent dans des projets de développement au Fouta. C'était pour s'assurer une participation des parents de tous les pays pour confédérer une légitimité à une éventuelle organisation qu'ils vont créer à cette occasion.

 

Après cette rencontre d'Italie au cours de laquelle ils fondèrent ce qu'ils ont appelé Fédération Haali Pular, ils cherchent maintenant à obliger tous les peuls vivant en Espagne à verser de l'argent dans leur caisse. D'un côté, ils vendent des cartes de leur organisation à 10 euros, à acheter obligatoirement. Des cartes fabriquées en Italie. Les parents qui sont majoritairement frappés par la crise dans ce pays sont soumis à des pressions, intimidations et chantages allant jusqu'aux menaces d'impliquer leurs familles en Guinée. Celui qui n’achète pas cette carte, serait contre sa Lenyol (sa communauté) dit-on. D’ailleurs, dans le projet de leur règlement intérieur, Camus et son groupe de petits tyrans écrivent dans l’article 11 que chaque bureau de zone local a l’obligation de communiquer les informations et adresse de tout peul qui refuserait d’adhérer à leur organisation Haali Pular. Et ce n’est pas tout: le bureau local est sommé de rechercher et trouver les contacts de la famille de l’intéressé dans le pays d’origine pour que ces derniers soient alertés de la négation, par leur fils ou parent, de sa communauté. La personne et sa famille sont menacées que son corps ne serait pas rapatrié en Guinée en cas de décès. Incroyable !

 

Il est grand temps d’arrêter ce petit Franco en naissance sur la communauté peule en Espagne!

 

Les guinéens doivent savoir que quelque soit l’organisation à laquelle ils adhèrent, que ce soit en Espagne ou à en dehors d’Espagne, en cas de malheur, on leur viendra au secours. Personne n’est obligé d’adhérer à une organisation précise quelconque.

 

D’un autre côté, on nous a expliqué, comment le bureau d'Espagne essaye de profiter malhonnêtement de la mort et du rapatriement du corps d'un jeune de Timbo en Espagne pour arnaquer et escroquer les gens. Après le décès du jeune originaire de Timbo qui serait nouveau en Espagne, la sœur de ce dernier est venue de la France pour la récupération du corps et son envoi en Guinée. Les frais s’élèvent à environ 4800 euros. La sœur du défunt donne 3500 euros au bureau de Haali Pular d’Espagne qui dit s’en occuper. Mais ce bureau ne perd aucun mot là-dessus et demande à tous les peuls de contribuer pour qu’il rembourse les 4800 euros qu’ils ont empruntés pour le rapatriement du corps. Ils feront même passer l’information sur la radio Ganndal. Mais sans aucun mot sur la contribution de la famille du défunt qui ramène pourtant la part du bureau d’Espagne à 1300 euros sur les frais indiqués.

 

Depuis l’assemblée d’Espagne, le groupe qui s’est formé autour de Camus a cherché des agents, parmi lesquels une femme que nous taisons le nom ici, chargés de détruire l’image d’Immital et de Sadio Barry par tous les moyens: dans les réunions de Peuls, groupes de Conférences-call, Radio haali pular et Mailing-groupes. Nous avons gardé le silence, espérant que la raison finira par les habiter. Malheureusement, plus le temps passe et plus la date de l’assemblée d’Immital approche, plus ils accentuent leurs manœuvres et leurs actions nuisibles contre certains de nos parents.

En fin décembre 2011, la direction d’Immital, surprise que le cabinet d’avocat n’ait pas honoré sa part d’engagement bien qu’ayant reçu l’argent, découvre que le cabinet d’avocats avait envoyé le communiqué récapitulatif sur la Guinée pour appréciation avant publication et le dépôt de la plainte mais que notre homme de contact et son frère avaient été contactés par Camus et son réseau qui les a convaincus (comment ?) de ne pas le transmettre à Immital et de le garder pour retarder la procédure judiciaire jusqu’à ce que l’Espagne mette son organisation sur pieds. Le frère de notre homme de contact viendra avec le communiqué en Espagne le 3 décembre 2011 sans le montrer à Immital. Ce qui empêcha le communiqué de paraitre et la plainte de suivre avant le 10 décembre 2011 comme cela avait été convenu avec le cabinet d’avocats et pourquoi Immital avait payé plus que ce qu’il fallait.

 

C’est le cabinet d’avocats qui informera la direction d’Immital qu’il avait envoyé le communiqué à l’homme de contact et qu’il attendait leur appréciation pour lancer le communiqué. Face aux reproches qu’on lui a fait, c’est l’homme de contact lui-même qui reconnaitra les faits et qui dévoilera que c’est un de ses proches (certainement son frère qui avait le communiqué avec lui en Espagne) qui lui a dit de garder le communiquer et retarder la procédure jusqu’à ce que le groupe d’Espagne finisse de se mettre en place. Ce qui provoqua une crise de confiance et Immital décida de lui retirer l’exclusivité des contacts avec le cabinet d’avocats. Entre temps, le pouvoir est alerté et cherche à organiser un semblant de procès en Guinée. Profitant de cette division, le cabinet d’avocats n’honore plus ses engagements et va d’un faux programme à un autre. A cela, s’ajoute des faits non moins importants: l’avocat en charge du dossier est une bonne connaissance de Kouchner, l’ami d’Alpha Condé qui se sert des criminels en ce moment en Guinée.

 

Comment donc comprendre que ce même groupe d’Espagne et ses agents utilisent l’argument du retard de la procédure judiciaire pour diffamer Immital et sa direction ?

Depuis la mise sur pieds de leur structure calquée sur celle d’Immital, le groupe de Camus pensent devoir tuer l’organisation Immital par tous les moyens pour pouvoir exister et survivre. Il y a deux semaines, croyant être à l’abri eux-mêmes, parce que connus ici avec des fausses identités, ils font circuler des tracts dans la Mosquée de Bruxelles selon lesquels le Coordinateur d’Immital serait contre l’Islam et les peuls musulmans.

 

Depuis une semaine, ils font circuler des données civiques et adresses complètes de Sadio Barry et des personnes considérées proches et fidèles membres d’Immital, en utilisant une adresse spéciale créée à cet effet qui fait circuler ces informations ( Coumba Diambata : coumbadiabata@gmail.com ). Un nom qui rappelle Manden-Djalon et qui fait en même temps la promotion du groupe d’Espagne en cherchant à détruire IMMITAL et ses responsables.

 

Notre équipe pense que ces gens vont trop loin et nous avons décidé de rompre le silence et montrer à ces gens qu’on les connait ici en Europe et jusque dans leurs origines en Guinée. Car, ils commencent à devenir un problème sérieux pour toute personne ressource de la communauté qui ne se joindrait pas à leurs manœuvres.

 

Un des personnage-clés qui sert de cerveau au groupe en ce moment est un jeune qui a fuit les USA parce que recherché là-bas par le FBI pour appartenance à une organisation criminelle. Son frère avec lequel il avait un local y a été arrêté et condamné pour plusieurs années. En Europe ici également, il tombera dans le filet de la police autrichienne pour des activités jugées criminelles où il passera plus de 2 ans en prison.

 

Nous préférons nous limiter à ces petites révélations dans l’espoir que ce groupe comprenne que le silence ne veut pas dire qu’on n’a rien à dire. Seulement, on ne les considère pas comme priorité de notre préoccupation. Nous ne tolérerons plus des actions de diffamation ou des manœuvres de sabotage des actions salutaires pour notre peuple ni des actes qui peuvent conduire toute une communauté à sa perdition.

 

Certains ne comprendront pas le sens de cet article destiné à mettre ces personnes en garde et à leur dire STOP, ça suffit ! Nous les invitons à réfléchir sur les mauvaises intentions qui se cachent derrière la diffusion des données et adresses de certains parents qui luttent pour l’Etat de droit et contre les abus à caractère ethnique en Guinée et la création d’un compte spécial pour cela. Et comme le dit un sage peul,

 

« Si èn fanki, èn attyii bonnoo bhè bhèn nyiibhi, fi hidhèn huli wota bonu, haray èn gaynaali. »

 

La volonté de ne plus voir et dire que ce qui peut nous unir, ne doit pas nous faire taire devant ce qui peut nous conduire à la perdition.

 

Personne n’a le droit de faire pression sur un groupe de personnes ou sur une communauté guinéenne pour l'obliger à adhérer à une organisation ou à verser de l’argent à qui que ce soit. Chacun est libre d’adhérer à l’organisation de son choix et de soutenir ou non qui il veut. Quiconque est victime d’un acte de chantage ou d’intimidation pour faire ce qu’il ne voudrait pas, peut porter plainte devant les autorités de son pays de résidence. Et si nous l’apprenons, nous dénoncerons la personne ou le groupe qui est derrière une telle action illégale.

 

 

La Rédaction de GUINEEPRESSE.INFO

 

Texte envoyé par Sadio Barry

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :