Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alpha-Guineenet-1

Pour affronter le deuxième tour des élections présidentielles guinéennes, le parti du Rassemblement du Peuple de Guinée(RPG), fait des alliances et surprend.

La surprise ne vient pas concrètement des alliés choisis. Mais de la personnalité même du leader du parti, Alpha Condé. De paradoxe en paradoxe, tout est flou.

Si Dieu ressuscitait les morts en cette période électorale, uniquement pour des "vacances estivales", le général-président, feu Lansana Conté, n'aurait pas profité de l'occasion. Car, il se retournerait à la mort aussitôt ressuscité. Il aurait piqué une grande crise cardiaque qui lui aurait été fatale. Il n'aurait pas cru à ses yeux l'ambiguïté actuelle d'Alpha Condé. 

Le leader du RPG a opté pour l'électoralisme et la contradiction pour atteindre son but. La présidence de la république. Et, net. Tous les moyens son bon. L'important, c'est d'arriver au but.

A rappeler que l'électoralisme se caractérise par une orientation démagogique de la politique à l'approche d'une élection. On prend soin à flatter l'électorat et de masquer les aspects désagréables de la réalité. Les programmes et les positions sont déterminés uniquement en fonction du gain électoral escompté.

Monsieur Alpha Condé s'est opposé au général-président durant 24 ans. Jamais, il n’accepta quoi que ce soit de la part du régime défunt. Il est resté égal à lui-même. Appelons cela de la fidélité aux principes. Une qualité politique.

Il accusait le général-président d'être le seul responsable du retard guinéen. Et d'affirmer éloquemment sur les ondes de RFI: " même le prophète Mahomet, premier ministre en Guinée, aurait échoué. Car Lansana Conté est le seul problème".

Et, nos ministres sont déculpabilisés. Là où échoue le prophète, que feront les personnes ordinaires.

Le prophète Mahomet, à rappeler, est cette personnalité de la religion musulmane, incarnant la Pureté, la Sagesse et la Perfection.

Les propos du leader de RPG ne sont-ils pas justifiés?

L'homme du 4 avril 1984 ne le cachait pas:" je suis le président et tous les autres sont mes subordonnées. Je suis au pouvoir grâce à la volonté de Dieu". Un autoritarisme qui dit son nom.

Mais depuis, le régime du général-président est dans le passé. Et depuis, les choses se sont accélérées. Les élections libres et transparentes sont désormais un acquis dans l'histoire du pays après 50 ans d'indépendance.

Sous la direction du président Sékouba Konaté, les promesses sont tenues. C'est l'organisation des élections présidentielles avec un nombre de parti sans précédent. Tous civils.

Le RPG d'Alpha Condé est l'un des grands favoris pour s'assurer de la victoire finale. Cela dit, et pendant sa campagne électorale, le RPG tombe dans un paradoxe.

Il s'attaque aux ministres de Conté qu'il qualifie d'avoir pillé l'économie guinéenne. Beaucoup de ses attaques sont dirigées, notamment, contre le leader de l'UFDG d'El Hadj Cellou Dalein Diallo- arrivé en tête du premier tour des élections avec plus de 40 pour cent des suffrages exprimés.

Voyons!

Pourquoi cette attaque aux ministres de la deuxième République? Qui sont responsables du retard de la Guinée? Le général Conté ou les ministres?

Pourtant, la réponse d'Alpha Condé était claire: le général-président, feu Lansana Conté.

Bien sûr! Car le prophète Mahomet – pour résumer les propos du professeur Condé – aurait été incapable de convaincre le président Conté à suivre la voie de la bonne gouvernance. Le général-président l'aurait démis de son poste pour faute grave.

Le ridicule ne tue pas. C'est on-ne-sait-plus-quoi dire. Le président du RPG s'était trompé. Autre paradoxe.

Après le premier tour des élections, les résultats n'appuient pas le chef du RPG. Il faut changer la stratégie pour affronter le second tour. Là, le RPG accepte l'alliance avec des partis des anciens ministres de Conté. En quelque sorte, les ministres de l'entourage immédiat du général. Des ministres qu'il a qualifiés, auparavant, d'être des pilleurs de l'économie guinéenne.

Cette attitude d’Alpha Condé est démagogique. Une attitude politique et rhétorique visant à essayer de dominer les citoyens en s'assurant leurs faveurs et en feignant de soutenir leurs intérêts. Il n'est pas fait appel à la raison et il n'ya pas réellement de référence à l'intérêt général.

Gagner les élections à tout prix. Tel est le programme politique du RPG.

Une telle attitude passionnelle de la part d'un parti politique, pourra amener à une instabilité, à une absence de garantie de la justesse de toutes les décisions prises.

La force d'un parti réside dans son langage. La date du deuxième tour étant connue, aux électeurs guinéens de réfléchir et d'aller voter massivement.

 

 

Naby Laye Camara

Secrétariat UFDG-Belgique

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :