Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Lamine-Camara1.jpg

Membre fondateur et ancien dissident du RPG, Lamine Camara qui a mené une lutte farouche pendant 2 ans pour la libération de Alpha Condé a rejoint Cellou Dalein Diallo. C’est une grosse perte pour le parti d’Alpha Condé et un plus pour l’UFDG dans la phase actuelle du processus électoral. D’ailleurs, il part demain en pré campagne en Haute Guinée étant membre de la Commission Haute Guinée et de la cellule de communication de l’UFDG.

Une autre figure du RPG, membre fondateur qui a implanté le parti d'Alpha Condé en Forêt, Sékou Soapé Kourouma serait également engagé aujourd'hui pour la victoire de l'UFDG et ses alliés au second tour.

Qui est Lamine Camara ?

Il s’agit d’un Guinéen diplômé d’économie qui a étudié et travaillé en Allemagne, consultant SAP (logiciel de gestion des entreprises). Il résidait à Francfort où il était responsable du RPG jusqu’à sa dissidence en protestation au soutien que Alpha Condé apporta à Taylor/Blaise et à Laurent Gbagbo qui avaient fait massacrer des Guinéens en général et des Malinkés en particulier au Libéria et en Côte d’Ivoire.

Le choix actuel de Lamine n’est pas étonnant. Il colle à la logique de l’homme qui, bien que fervent défenseur de la cause mandingue, est attaché à certains principes et à l’unité nationale. C’est ainsi qu’en décembre 2009, il fustigea ceux qui cherchaient à instrumentaliser le propos attribué à Bah Mamadou, « Notre tour » (Lire).

Lorsque Alpha Condé a minimisé les crimes du 28 septembre 2008 et soutenu publiquement Pivi avec le seul but de manipuler ce dernier pour atteindre son but politique, Lamine Camara en a été choqué. Quand Alpha a dit que la Ceni favorise le Fouta contre la Haute Guinée, il se révolta :

« Non, je savais que Alpha n’est pas politique mais de là à être si bête et nocif pour l’unité nationale, je ne pouvais pas l’imaginer. Je crois que les intellectuels de ce pays doivent se donner les mains pour éviter que ce type ne soit président en Guinée. Je vais aller en Guinée, sur le terrain.», m’avait-il confié au téléphone.

Aujourd’hui, nous lui avons posé la question, pourquoi n’ont-ils pas convaincu Fall et Kouyaté à rejoindre l’alliance gagnante, dans l’intérêt de l’unité nationale ?

« On a tout fait mais c’est pas tout le monde qui peut résister à la pression communautaire. Pourtant, non seulement le risque de dictature est réel avec Alpha Condé mais aussi, ceux qui le connaissent savent qu’Alpha ne peut pas travailler ni avec Fall ni avec Kouyaté. Car, si tu n’es pas dans la caporalisation, tu ne peux pas te comprendre avec Alpha. Par contre, Cellou est un homme très tolérant et un homme de dialogue et de compromis. Ceux qui ne comprennent pas maintenant, sauront plus tard qu’on a fait ce qui est mieux pour toute la Guinée en choisissant Cellou. C’est le message que je vais porter en Haute Guinée, dès demain. »,

déclare Lamine Camara, en préparation pour Kankan. Bon voyage koro Lamine !

 

SADIO BARRY

Tag(s) : #Interview

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :