Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

wade_0.jpg 

Dakar serait mêlée à la tentative d’assassinat du président guinée, Alpha Condé. L’information a été livrée par la radio privée RFM du groupe «Futurs Medias», dans son journal parlé de ce samedi 10 septembre 2011.

 

Au mois d’août dernier, le domicile du président de la République de Guinée, situé dans le quartier résidentiel de Ratoma, a été l’objet d’une attaque perpétrée par un commando, mais les assaillants avaient pu se retirer sans être inquiétés. L’attaque, qui avait fait plusieurs blessés, avait été considérée comme une tentative de «liquidation physique» du chef de l’Etat guinéen, le professeur Alpha Condé.


Quelques jours après cet «acte ignoble», condamné par tous les démocrates africains, des proches de l’opposant Selou Daling Diallo, qui s’est longtemps «réfugié» dans la capitale sénégalaise parce que, dit-il, «ma sécurité est menacée en Guinée», ont été interpellés puis libérés.


Coup de théâtre ce samedi 10 septembre : la radio privée «RTF», dans son journal parlé de 12 heures, annonce que «les autorités guinéennes accusent Dakar d’avoir fomenté la tentative d’assassinat du président Alpha Condé». Tout le complot aurait été ourdi à partir de l’hôtel Méridien Président de Dakar. Qui en aurait été le ou les commanditaires ? La radio est restée muette sur ce sujet.


On rappelle pourtant que pendant la campagne électorale en Guinée, Alpha Condé avait installé un État-major de choc à Dakar, où il a d’ailleurs battu campagne et organisé de grands meetings. Il est vrai que son principal rival, Selou Daling Diallo, l’avait largement battu dans le vote des Guinées établis au Sénégal, aussi bien au premier qu’au second tour. On se souvient, également, qu’à l’issue de son procès et sa condamnation à mort, du temps du tout-puissant colonel Lassana Conté, c’est à l’ambassade du Sénégal à Conakry qu’il avait trouvé refuge, avant d’être transféré à Dakar, grâce au soutien de la France.
Affaire à suivre…

Serigne Mour DIOP /lesenegalais.net

Transmis par Bashir Bah

 

Commentaire

Livrée en l'état, mais conditionnel de rigueur jusqu'à plus amples information. il faut noter que Monsieur Fodé Mohamed Soumah du parti la NGR a publié le communiqué suivant:

"En ma qualité de Président du Parti politique guinéen Génération Citoyenne "GéCi" et en tant que citoyen ayant vécu une vingtaine d'années sur le territoire sénégalais, j'ai appris avec regret et consternation les propos du Président Alpha Condé contre le pays de la Téranga. Il suffit de connaitre le nombre de Guinéens vivant au Sénégal et d'apprécier les relations séculaires qui existent entre nos deux pays pour rejeter en bloc, ces attaques qui ne reflètent pas l'image que nos concitoyens ont de ce merveilleux pays. Certes, le Président Wade n'a jamais caché ses bonnes relations avec certains membres de l'opposition actuelle, mais n'a-t-il pas reçu le Président fraichement élu de la Guinée avec tous les honneurs dus à son rang, il y a quelques mois? Qui ne se souvient pas du soutien fraternel et inconditionnel de nombreux chefs d'Etat à l'endroit de "l'opposant historique" Alpha Condé devenu Président de la République de Guinée, il y a bientôt un an?

Le Président Wade ne s'est-il pas déplacé pour l'investiture et à d'autres occasions en Guinée afin d'aider à régler nos différents politiques dans la paix et la concorde nationale? Combien de personnalités sénégalaises appartenant à des institutions de la République ou étrangères se sont impliquées dans l'élection présidentielle guinéenne du 30 juin 2010, la reforme de notre armée, etc? Le Sénégal est un pays frère qui a le souci de la stabilité de la sous-région et qui œuvre inlassablement pour la construction des grands ensembles africains. Aussi, je ne peux que regretter cette fausse note en tant que Guinéen et membre de l'opposition actuelle. Vive l'amitié "guinégalaise" et que nos deux peuples continuent à vivre en bonne intelligence."

 

Fodé Mouhamed Soumah Président de la GECI

 

Source: http://www.lesenegalais.net/index.php/actualites/items/.768.html  

 

Affaire à suivre

TAD

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :