Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Youssouf-B-SYLLA.jpg

Lisez attentivement cet extrait d'un long article publié par notre compatriote Youssouf Boundou Sylla, excellent journaliste au demeurant, avec une affirmation qui laisse pantois, selon laquelle (par quelque miracle?) l'opposition serait "massivement représentée au sein de la CENI"  avec.. 9 représentants pour 15 au service du pouvoir. Il ne faut pas confondre le bureau de la CENI et ses démembrements.

[..]En revanche, la revendication de l’opposition face au changement de l’opérateur Waymack ne doit plus être inscrite à l’ordre du jour. D’autant plus que si l'on voudrait aller aux élections législatives à la date du 12 mai 2013, lancer un nouvel appel d’offre pour recruter un nouvel opérateur nous ferait perdre du temps.

 Donc, au lieu de continuer à pleurnicher sur tous les toits pour la non tenue des législatives, il y a lieu, pour être réaliste, d’améliorer les insuffisances de Waymack, puisque c’est faisable et aller aux élections.

À moins que l’opposition ne veuille faire du bluff en faisant semblant de vouloir aller aux élections alors qu’en réalité, elle-même n’est pas prête pour des raisons citées plus haut, sinon, le chemin reste désormais balisée, car elle est massivement représentée au sein de la CENI et ses démembrements.

D’ailleurs, elle semble désormais comprendre l’enjeu et le désarroi des Guinéens devant un pouvoir sans contre pouvoir. Puisque, dans sa déclaration du 14 janvier 2013, elle a invité toutes ses structures de Conakry et de l’intérieur du pays, à participer à la composition et à l’installation des démembrements de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et ce, après l'annonce du boycott.

Est-ce un signe de conciliation de la part de l’opposition pour enfin aller aux élections législatives ? L’avenir nous le dira… [..] (1)

Ce qu'il faut comprendre

Après un long texte dont l'objectif semblerait de préparer à avaler une pilule amère ou  de jeter de la poudre aux yeux, ou les deux, monsieur  Sylla démontre qu'il est en  pratique partisan de ce qu'il semble dénoncer par ailleurs: les "comités de soutien à l'action du professeur-El Hadj Alpha Condé".

Car il ne faut pas se faire d'illusion: tout l'objectif du texte tient en ceci:

" la revendication de l’opposition face au changement de l’opérateur Waymack ne doit plus être inscrite à l’ordre du jour".

Comme si c'est à l'Opposition, c'est à dire en dernière analyse aux guinéens, de payer le résultat du refus obstiné d'Alpha de respecter les lois et règlements du pays.

En suivant le raisonnement de ce grand journaliste, il ne serait même pas utile d'aller aux élections législatives, car il ne reste théoriquement, en respectant la loi, que deux ans avant la fin du mandat d'Alpha Condé.

En allant aux élections à la date fixée unilatéralement au 12 Mai 2013 par Bakary Fofana  le patron RPG de la CENI, il ne restera en pratique qu'une année sur les cinq normalement prévues par les textes, à l'Assemblée pour fonctionner et contrôler le gouvernement, avant d'être dissoute de nouveau pour de nouvelles législatives.

Ou alors la conserver en en faisant un CNT-bis

C'est ce qu'Alpha Condé voulait et est en passe de réussir.

Tag(s) : #Analyse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :