Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DSK-DIALLO_roi-de-pique-2r.jpg

Où en est l'enquête française ?

Depuis l'audition le 11 juillet de Tristane Banon, qui accuse l'ex-patron du FMI d'avoir tenté de la violer à Paris en 2003, l'entourage de l'écrivain et de DSK a été entendu : la mère de la plaignante (Anne Mansouret), sa marraine et la fille de cette dernière, Camille Strauss-Kahn, qui est également la fille de DSK. Ont suivi des responsables socialistes que Tristane Banon et Anne Mansouret ont indiqué avoir informés : François Hollande puis Stéphane Le Foll et Aurélie Filippetti hier. Pourraient suivre Laurent Fabius et Laurence Rossignol. Jusqu'à fin août, les policiers devraient également convoquer des journalistes, notamment Philippe Vandel et Patrick Poivre d'Arvor (désignés par Tristane Banon), ainsi que des personnalités du monde judiciaire.

Les enquêteurs veulent éclaircir des « contradictions » apparues dans les déclarations successives de Tristane Banon et de sa mère.

Par ailleurs, si les faits devaient être requalifiés en agression sexuelle, ils seraient prescrits.

 Où en est la procédure américaine ?

DSK doit de nouveau comparaître le 1er août, les poursuites sont maintenues et il doit rester aux États-Unis, même si le procureur de New York Cyrus Vance a indiqué avoir des doutes sur la crédibilité de la femme de chambre qui accuse l'ex-patron du FMI de l'avoir violée le 14 mai.

 Tristane Banon peut-elle témoigner dans l'enquête américaine ?

L'avocat de la plaignante, M e David Koubbi, a rencontré mardi à New York le défenseur de la femme de chambre et le procureur Cyrus Vance. Mais il prévient que sa cliente ne témoignera dans le volet américain qu'en cas d'accord français à une demande officielle d'entraide judiciaire. Pour l'heure, rien de tel n'a été annoncé.

Me Denis Chemla, avocat aux barreaux de Paris et New York, se montre sceptique sur le poids d'un tel témoignage. « Il faudrait déjà qu'il y ait un procès aux États-Unis. Ensuite, il faudrait que le juge américain autorise son témoignage.

Or le juge ne l'autorisera que si son témoignage a un rapport direct avec les faits reprochés à DSK aux États-Unis », explique-t-il.

 L'affaire va-t-elle parasiter la primaire ?

François Hollande s'est félicité d'avoir obtenu d'être entendu rapidement pour couper court à une « opération politique » contre lui, menaçant de poursuites ceux qui tenteraient de l'impliquer, lui ou son parti. Mais Stéphane Le Foll et Aurélie Filippetti sont deux de ses soutiens. Cette dernière a encore dénoncé hier des fuites « organisées, instrumentalisées ».

Pour l'UMP, Jean-François Copé a ironisé sur une « théorie du complot permanent » au sein du PS.

Source: La Voix du Nord

http://m1p.fr/7Rn

Tag(s) : #Droit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :