Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Iuolia-Timochenko-ancienne-PM-Ukraine.jpgOù est donc passé le président Ianoukovitch ? Journalistes et blogueurs ont passé la nuit à essayer de localiser le président. Selon les premières informations disponibles, il aurait en fait pris un avion pour Kharkov, dans l’est du pays, cette région qui est son fief politique. Selon l’une de ses conseillères, il s'exprimera de là-bas, à la télévision. Des rumeurs le donnaient aussi en partance pour l'étranger.

Sauf que l’opposition, qui confirme le départ du président de la capitale, y voit le signe d’une fin de règne.

C’est que ses soutiens au sein de l’appareil d’Etat font défection les uns après les autres. Ce samedi matin, le président du Parlement et proche de Viktor Ianoukovitch, Volodymyr Rybak, a annoncé sa démission. C’est le bras droit de Ioulia Timochenko, Olexandre Tourtchinov, qui a été élu à sa place. Près de quarante députés du parti majoritaire, le Parti des régions du chef de l’Etat, ont aussi claqué la porte de leur formation politique.

Timochenko libérée

Dans le même temps, le Parlement ukrainien a voté, ce samedi, une résolution afin de libérer « immédiatement » l'opposante Ioulia Timochenko. Une décision prise « sur la base d’une décision de la Cour européenne », a précisé le député Viktor Chvets à l’AFP.

Sur RFI, l’historien Pierre Lorrain expliquait peu avant cette décision qu’il était « inévitable que cette femme joue un nouveau rôle de médiation et de pacification dans la crise ukrainienne. »

Main basse sur la présidence

Sur le terrain, les principaux bâtiments du pouvoir sont aux mains des manifestants. Les groupes d'autodéfense de Maïdan, sorte de service d'ordre du mouvement contestataire, disent contrôler le quartier gouvernemental, d'où des autocars de police sont partis en nombre hier après-midi, selon les médias ukrainiens.

Dans un communiqué, la police a annoncé d'ailleurs ce samedi midi qu’elle était « aux côtés du peuple ». Des manifestants casqués, tenant des boucliers se sont déployés devant le cabinet des ministres et l’administration présidentielle. Ils filtrent les entrées et ne laissent que les journalistes s’approcher des bâtiments.

L’ambiance est plutôt à la retenue. Pas de scènes de liesse populaire, les manifestants viennent tout simplement ici voir avec leurs yeux ces événements auxquels ils semblent avoir encore du mal à croire.

Dans la matinée, l’opposant Vitali Klitschko a déclaré, au Parlement, vouloir la tenue d’une élection présidentielle d’ici au 25 mai. « Le Parlement doit adopter une résolution exigeant que Ianoukovitch donne sa démission », a-t-il aussi martelé. Une procédure de destitution va ainsi être examinée.

Anastasia BERCHIO, RFI

 

Lire la suite sur le lien : RFI

Commentaire

Vive le peuple Ukrainien qui donne, au prix de son sang, une leçon à tous les dictateurs du monde, en revivifiant la célèbre maxime d'Abraham Lincoln: "personne ne peut tromper tout le peuple tout le temps".

Vive la courageuse et inflexible Ioulya Timochenko , son combat sans faiblesse pour la démocratie et le droit.

Les guinéens dans la misère et l'obscurité d'Alpha Condé vous saluent bien bas.

Thierno

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :