Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Christian_Sow_JPG.jpg

Maitre Christian Sow, ancien avocat devenu "La voix de son maître" Alpha Condé aurait donc des scrupules maintenant. La belle affaire pourrait-on dire, quand l'un des quarante voleurs d'Ali Baba Condé commence comme Caïn à voir "l'oeil" partout où il se cache.Le voile de sa parenté avec le leader du RPG, à ce que l'on dit, n'aura pas tenu très longtemps devant les frasques du nouvel homme fort du pays, accessoirement Président d'une partie du pays, en droite ligne de ses prédécesseurs.

Même les grands pontes Angbansanlés commencent à comprendre que le "professeur" les conduit tout droit à l'impasse, en s'asseyant sur ...le Droit. sa confusion savamment entretenue noyée dans un lac d'incompétence ne saurait le couvrir éternellement. L'homme est un menteur patenté qui n'a en face de lui qu'une opposition Tigre-de-papier pour la plus représentative, hélas!

Cela n'absous pas Christian Sow et compagnie d'avoir laissé filer tous les dossiers de grands crimes impunis de l'ère Conté à Condé. Il y en a beaucoup: la cabale de l'empoisonnement, les exécutés de Siguiri, Kankan, Nzérékoré...Les criminels du Stade toujours solidement accrochés à leurs portefeuilles ministériels, l'affaire Zakariaou, etc.

Non, il faudra une vraie justice pour que le pays démarre. Toute autre action est et reste une perte de temps. Alpha Condé doit répondre de ses actes et cesser de se cacher sous l'expression de "président démocratiquement élu".

Pour nous ce n'est qu'un autre dictateur solidemment(?) établi.

Selon RFI:

"Le ministre guinéen de la Justice, maître Christian Sow, n'a pas participé ce mardi 24 juillet au conseil réunissant les membres du gouvernement. Selon son entourage, il a voulu présenter sa démission au Premier ministre, dénonçant en privé l'ingérence du politique dans les affaires judiciaires. Il se serait finalement rétracté à la demande du président Alpha Condé, qui est en même temps son oncle. Une affaire sur laquelle les autorités se sont refusées à tout commentaire.

Me Christian Sow avait, selon ses proches, écrit à la hiérarchie pour lui faire part de sa démission. C’est pourquoi il a refusé de participer au conseil ordinaire du gouvernement ce mardi, préférant s’isoler en fermant volontairement tous ses téléphones toute la journée. Motif invoqué : raisons de santé et convenance personnelle.

Il a donc voulu prendre du recul pour se faire soigner, dit-on dans son entourage, arguant qu’il y a six mois, le ministre et avocat avait été victime d’un accident de la circulation au cours duquel il s’en est sorti avec une fracture du bras et un traumatisme crânien, qui nécessitent des soins approfondis.

Autre motif : l’ingérence intempestive de l’exécutif dans les affaires judiciaires. Christian Sow subirait en permanence, selon ses proches, des pressions qui l’ont d’ailleurs empêché de réaliser les réformes promises dans le système judiciaire guinéen. Mais aussi - et surtout disent-ils -, la politisation de certains dossiers judiciaires dont celui de la présumée attaque du domicile privé d’Alpha Condé le 19 juillet 2011."

http://www.rfi.fr/afrique/20120726-le-ministre-guineen-justice-denonce-ingerence-politique-affaires-judiciaires

Thierno DIALLO

Tag(s) : #Droit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :